Le domaine

Le Domaine de Méjane : l’héritage séculaire des vins d’exception en Savoie

Découvrez le Domaine de Méjane : une ode à l’excellence viticole en Savoie. Plongez dans notre univers où tradition, passion et terroir se conjuguent pour créer des vins d’exception. Explorez nos vignobles pittoresques et laissez-vous envoûter par nos cuvées raffinées, témoignage d’un savoir-faire séculaire transmis de génération en génération. Bienvenue au Domaine de Méjane, l’essence même de l’art de la viticulture savoyarde

L’histoire du Domaine

Au Domaine de Méjane, la vigne est une affaire de famille depuis des générations.

C’est tout d’abord Jean, fils de vigneron et lui même viticulteur et pépiniériste viticole qui va acheter en 1995, la propriété abandonnée depuis presque 50 ans pour la faire revivre. C’est une grande maison bourgeoise avec une ferme, cave et four à pain, il y a beaucoup de travaux à faire pour pouvoir travailler dans de bonne condition.

Jean est depuis toujours passionné par la sélection végétale avec la pépinière viticole, les cépages locaux avec la création de la parcelle conservatoire. Homme de montagne, il s’est toujours ouvert et enrichi au fil d’expériences et de rencontres avec d’autres professionnels avertis. Il relève le défi et après 5 ans de travaux de rénovation, la cave accueille ses premières vendanges en 2000.

Et c’est là que le nom : Domaine de Méjane est créé…

Tradition, savoir-faire et vins d’exception.

C’est en 2002, qu’Anne, la fille rejoint ses parents sur le domaine avec le diplôme du BTS Viticulture Œnologie en poche. Fort de son expérience bourguignonne, Anne apporte une touche de savoir-faire contemporain au Domaine de Méjane, tout en préservant les traditions de ces vins séculaires.
C’est en 2006, que Philippe, le fils les rejoint et son activité c’est la pépinière viticole.

Aujourd’hui, Anne cultive un vignoble d’une quinzaine d’hectare, répandu sur les communes de Fréterive, Saint Pierre d’Albigny et Saint Jean de la Porte. On retrouve nos vins dans les bonnes adresses et belles tables de la région.

Les cépages

La vigne est présente en Savoie depuis l’époque romaine. Les cépages ont évolué par des croisements naturels et se sont adaptés aux conditions spécifiques. L’homme a également sélectionné les variétés avant de les multiplier à plus grandes échelles. Soucieux de garder notre patrimoine variétal, nous cultivons au sein du clos du domaine un conservatoire de vieux cépages savoyards, afin de conserver la biodiversité. Celui-ci nous a permis d’étudier le Persan et le Velteliner avant de les réintroduire à plus grande échelle.

Des cépages nobles et traditionnels et des cépages rares et anciens font la richesse de notre vignoble.

Aujourd’hui, l’exploitation compte environ 15 ha de vigne planté pour :

  • 8 % en Jacquère
  • 14 % en Chardonnay
  • 2 % en Velteliner (Malvoisie)
  • 23 % en Altesse (Roussette)
  • 16 % en Gamay
  • 11 % en Pinot Noir
  • 16 % en Mondeuse
  • 7 % en Persan