Au coeur des vignobles de Savoie
English
Actualités
Roussette de Savoie
Notre suggestion :

Robe : 

Belle intensité, or pâle aux reflets argentés de très...

Nez : 

Complexe de miel, pin d'épice et orange confite, thym. On s'attend à...

Au coeur des vignobles de Savoie
Favoris et Partage

Les coteaux de la Combe de Savoie

Un vignoble rude et généreux.


Un peu d'histoire

La relation entre les habitants de ces vallées alpines et leurs vignes remonte à de nombreux siècles. Les Gaulois d'Allobrogie étaient déjà producteur d'un vin renommé, "l'Allobrogicum", alors décrit avec un parfum poivré. 
L'histoire de la Combe de Savoie est celle de générations de paysans-vignerons ayant façonné leur terroir, entre vallées inondés par les crues (avant les grandes constructions de digues au xixème siècle) et sommets abrupts, caractéristiques du relief des Alpes. Certains notables, agronomes pertinents, se sont activement impliqués dans le développement et l'amélioration des pratiques culturales, permettant au vignoble de traverser la crise du phylloxera et même de se développer après celle-ci.

Des conditions naturelles exceptionnellement propices à la vigne

Adossés aux versants Sud du Massif des Bauges, ces coteaux bénéficient d'un ensoleillement important et sont protégés des vents du Nord.

De larges vallées et des pentes raides favorisent l'exposition jusqu'en septembre, lorsque le soleil commence à redescendre sur l'horizon et permet ainsi une maturité optimum des raisins.

Altitude : entre 280 et 450m.
Sol : éboulis calcaires près de Chignin, argilo-calcaires à proximité de Saint-Pierre d'Albigny.

Un environnement préservé 

A la porte des Alpes, le vignoble de la Combe de Savoie est partie intégrante du Parc naturel régional du Massif des Bauges. Cette activité viticole s'intègre ainsi dans la logique d'un développement durable du territoire, entre préservation et valorisationde ces patrimoines naturels et culturels.