Découverte du domaine Découverte du domaineDécouverte du domaine
English
Actualités
Le fascinant Week-end Vignoble et Découverte
du samedi 21 Octobre au dimanche 22 octobre 2017
En coeur de Savoie, le Domaine de Méjane ouvre ses portes. La famille Henriquet vous accueille pour vous faire partager leur passion, leur savoir-faire et leur secrets de fabrication... Vous pourrez visiter notre cave, regarder notre film "Du côté de Méjane", déguster...


Etiquette de la  Mondeuse vendue en grande et moyenne surface
Notre suggestion :

Robe : 

Rouge sombre à reflets pourpres, brillant et limpide.

Nez : 

Superbes arômes de fruits rouges, mûres, framboises et myrtilles et...

Découverte du domaineVigneron indépendant
Favoris et Partage

Vigneron indépendant


Le domaine de Méjane a signé et s’est engagé à respecter la charte du Vigneron-Récoltant en cave particulière.

Nous nous sommes engagés à :

  • respecter notre terroir
  • travailler nos vignes
  • récolter notre raisin
  • vinifier et élever notre vin
  • mettre en bouteille dans notre cave notre production
  • commercialiser nos produits
  • se perfectionner dans le respect de la tradition
  • accueillir, conseiller la dégustation et prend re plaisir à présenter le fruit de notre travail et de notre culture.

 

      

Le logo des vignerons indépendants est inscrit sur les capsules de nos vins, et est un gage de qualité pour le consommateur.

 

Les exigences de la vigne

La qualité du vin commence dans la vigne. Quelle que soit l'évolution des techniques modernes, la mécanisation demeure limitée. Respectueux de l'environnement, les vignerons savoyards se mettent aujourd'hui au service d'une véticulture de l'excellence. On le voit dans l'attention vouée aux techniques culturales, au choix de l'encépagement, à la maîtrise des rendements. Au même titre que le sol ou le climat, le vigneron est devenu ainsi partie intégrante des écosystèmes qui font l'originalité de ce territoire.Toutefois, la nature aura toujours son mot à dire! Au vigneron de composer avec elle...

 


Photo - Hiver

Hiver

La vigne endormie, déjà la taille détermine le caractère de la production à venir. La taille Guyot courte (une baguette) pour les cépages blancs, ou en gobelet, éventail, cordon de Royat pour les cépages rouges, permet de bien maîtriser la charge de la récolte.

Photo - Printemps

Printemps

La nature renaît, le pittoresque vignoble accroché aux contreforts du Massif des Bauges s'éveille. Une multitude de travaux se succède : le travail du sol, l'épamprage, le palissage, le rognage, l'ébourgeonnage seront les garants d'une récolte saine et de bonne maturation.

Photo - Ete

Eté

La vigne devient très exigeante, les travaux s'intensifient : le binage, la protection sanitaire raisonnée, l'effeuillage et la vendange en vert offriront un maximum d'ensoleillement pour une récolte limitée et de grande qualité.

Photo - Automne

Automne

En septembre, cent jours après la floraison, le rituel des vendanges commence et suivant la précocité des cépages, se prolonge jusqu'en octobre.
Les cépages délicats sont récoltés manuellement. Plus la vendange est belle, meilleur sera le millésime.
Le talent du vigneron s'exprime alors dans l'élaboration du vin : suivre les fermentations, maîtriser les températures, clarifier, soutirer, élever en cuve ou en fût et enfin mettre en bouteille.