Découverte du domaine Découverte du domaineDécouverte du domaine
English
Actualités
Le fascinant Week-end Vignoble et Découverte
du samedi 21 Octobre au dimanche 22 octobre 2017
En coeur de Savoie, le Domaine de Méjane ouvre ses portes. La famille Henriquet vous accueille pour vous faire partager leur passion, leur savoir-faire et leur secrets de fabrication... Vous pourrez visiter notre cave, regarder notre film "Du côté de Méjane", déguster...


Roussette de Savoie
Notre suggestion :

Robe : 

Belle intensité, or pâle aux reflets argentés de très...

Nez : 

Complexe de miel, pin d'épice et orange confite, thym. On s'attend à...

Découverte du domaineLa famille Henriquet
Favoris et Partage

La Famille Henriquet 




Photo - la-famille-henriquet-39-131

 

En 1995, Mme et M. Jean Georges Henriquet achètent la propriété qui est à l’abandon depuis bientôt 50 ans pour y installer sa cave et ainsi quitter la cave coopérative.

Les travaux pour la remise en état sont très importants (toitures, installation de l’eau et de l’électricité, dalles, ceintures de consolidation, défrichage…). La famille met 5 ans pour rénover la propriété et réaliser son projet qui est de transformer la grange en une cave à la pointe de la technologie en l’équipant de cuves en inox et d’un pressoir pneumatique.

En 1998-99, la parcelle du clos est planté en vigne et accueille le conservatoire de vieux cépages savoyards et la partie d’expérimentation pour l’étude de nouvelle sélection de cépages savoyard, réalisée par la Chambre d’Agriculture de la Savoie. C’est en septembre 2000, que les nouvelles installations vont accueillir leur première vendange : la propriété a retrouvé son activité initiale, le domaine va vinifier la production des 8 ha de vigne.

Très vite, il faut trouver un nom à cette propriété que les gens appelaient le Château Santon, chose difficile. Après beaucoup de réflexion, la famille décida de lui donner le nom de Domaine de Méjane qui a pour origine l’assemblage de syllabes des prénoms de la famille.
Le 1er Mars 2001, la famille Henriquet inaugure la nouvelle cave, et depuis le caveau de dégustation et de vente est ouvert au publique.

Jean et Christiane sont ensuite rejoints par leurs enfants : tout d’abord par leur fille Anne en 2002 qui s’occupe de la vigne et du vin, et puis par leur fils Philippe qui va se charger des pépinières viticoles à partir de 2005.

Le domaine va planter des vignes, et donc en 2006 il faut construire un bâtiment pour agrandir la cave, celui-ci sera utilisé pour le stockage et le conditionnement des vins. En 2008, le mari de Anne, Michaël Bellemin-Laponnaz rejoint l’entreprise familiale pour épauler sa femme.

Depuis Jean a passé le flambeau à ses enfants, Philippe est responsable de l’activité pépiniéres viticole et Anne gère l’activité du Domaine de Méjane. Le domaine compte actuellement environ 14 ha de vigne, qu’il vend toute en bouteille.